Les vies de Mister Frog.


Publié

dans

par

J’en connais beaucoup, surtout parmi ceux qui se plaignent régulièrement que Le Monde n’est plus ce qu’il était, qui rêvent que le Journal du soir, consacre, un jour, une page entière à leur petite personne.

Bruno Lesprit s’est rendu dans la Creuse, à Saint-Avit-de-Tardes, pour rencontrer Jean-Yves Labat de Rossi qui vient de publier Rock Me Amin (Arthaud, 304 pages, 19,90 euros), le livre dans lequel il raconte la vie du célèbre Mister Frog.

L’envoyé spécial du Journal qualifie le récit de « stupéfiant » et n’hésite pas écrire que le livre « se dévore comme un polar, entre la drôlerie crue d’un San Antonio et le style gonzo de Hunter S. Thomson : une sorte de Kampala Parano. »

Saint-Avit-de-Tardes, où vivent Jean-Yves Labat de Rossi et Anne Dieumegard, il faut y aller ! C’est au diable ! Le prieuré dans lequel ils habitent, jouxte l’église du XIIIe siècle. Il est magnifique. Anne m’avait envoyé des photos. Elle y dirige leur maison de disques Ad Vitam. Anne m’a invité plusieurs fois. J’ai cherché sur la carte. À mon âge, je préfère aller à Tahiti, c’est moins loin !

J’avais fait la connaissance de Jean-Yves, et retrouvé Anne, en 2004, lors de la présentation de l’album « D’une seule voix ». Pendant la deuxième Intifada, réunir dans un même projet, des musiciens palestiniens et israéliens constituait un exploit, une promesse, un espoir. Le film, qui restituait l’aventure, avait été projeté dans l’amphi des Vallières de l’École militaire. Nous pensions, à ce moment-là, que la solution à deux États, finirait par l’emporter.

Je comprends que la directrice éditoriale d’Arthaud ait été séduite par le projet d’un homme qui reconnaît, lui-même, qu’il n’est pas écrivain. Bruno Lesprit n’a visiblement pas regretté d’avoir fait le voyage à Saint-Avit-de-Tardes. Il est dithyrambique. Le style, « le mode de pensée de l‘époque de Woodstock », l’itinéraire, la vie incroyable de cet enfant du rock, vous emporte littéralement.

Lisez l’excellent article de Bruno Lesprit dans Le Monde et précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer Rock Me Amin (Arthaud, 304 pages, 19,90 euros). Vous ne serez pas déçus ! Quelle histoire !


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.