Année : 2024
-
« Tear down this wall ! »
L’Allemagne célèbre ce moment inoubliable, où un morceau du mur de Berlin est tombé ; cette nuit inoubliable, où, aux premières heures du vendredi 10 novembre 1989, des milliers de Berlinois de l’Est sont passés à l’ouest pour se rendre pendant quelques heures à Berlin Ouest. Trente-cinq ans après, l’atmosphère qui règne est lourde. L’Allemagne, plongée dans…
-
Présidentielle américaine : peut-on croire les sondages ?
The Conversation France est un média généraliste en ligne qui, depuis 2015, fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. Leur objectif…
-
Le monde observe la très incertaine élection présidentielle américaine.
« L’élection présidentielle américaine est tellement importante que c’est le monde entier qui devrait voter » ! Cette boutade résume bien le retentissement mondial de cette consultation électorale regardée comme une série tour à tour délirante, tragique, choquante, mais surtout caractérisée par un suspense exceptionnel dans son dénouement et une vive inquiétude quant aux troubles qui pourraient l’accompagner.…
-
« Dans l’ombre »
« Dans l’ombre », le livre de Édouard Philippe et Gilles Boyer, édité par JC Lattès, devait être en vente depuis peu de temps, quand mes yeux se sont portés sur la couverture, dans la librairie de la Place du marché, à Deauville. Ce devait être pendant l’été 2011. Je l’avais feuilleté, parce que je savais qu’Édouard Philippe…
-
Et si le monde était aux mains des mafias ?
La question se pose. Elle n’est pas nouvelle. Le 21 août 2021, déjà, l’éditorial du Monde s’intitulait : « L’emprise tentaculaire des mafias dans le monde ». Le journal du soir avait consacré, chaque samedi de l’été, une série d’articles à la « Géopolitique des mafias ». Le constat était sans appel. « Le crime organisé transnational est devenu une puissance à…
-
L’été 24 – Un été renversant, surprenant, vertigineux !
Le 8 septembre, quand les Jeux paralympiques ont pris fin, la crise politique ne s’était pas dénouée comme par enchantement. La France pouvait être fière de ce bel été. La presse internationale avait unanimement salué ce moment de joie et de rassemblement. Ce furent peut-être les plus beaux Jeux olympiques de l’histoire. Douze millions de billets…
-
L’été 24 – En pleine crise politique, une « Parenthèse enchantée »
Je poursuis, avec les Jeux de Paris 2024, le récit de cet été 2024, qui occupera une place particulière dans l’histoire de notre pays. Les Cassandre et les professionnels de la catastrophe annoncée, avaient qualifié le projet d’organiser la cérémonie d’ouverture sur la Seine de « folie irresponsable », de « faute impardonnable ». Les risques étaient réels. Les menaces…
-
Le 7 octobre – Un an après
« Comment le gouvernement ose-t-il organiser des cérémonies commémoratives du 7 octobre ? C’est de la provocation ! C’est une récupération politique indécente ! » Les mouvements constitués par des survivants et des membres des communautés les plus touchées, sont révoltés. Victimes de l’échec du gouvernement, abandonnés par le pouvoir en place, ils sont des milliers de rescapés des villes et…
-
L’été 24 – « On est chez les fous »
La 17e législature doit débuter le jeudi 18 juillet. Pour la première fois depuis longtemps l’Assemblée devra assumer le rôle que lui assigne la Constitution. Le 19 juillet, au bout de trois tours de scrutin et dans la confusion, Madame Yaël Braun-Pivet est réélue présidente de l’Assemblée nationale, comme si rien ne s’était passé ! Son élection n’a…