Année : 2005
-
EUROPE – 2005, annus horribilis
L’année 2005 a été l’année du doute ; même les nouveaux membres de l’Union européenne ont perdu en quelques semaines une grande part de leur affectio societatis. Les opinions publiques sont, dans l’ensemble, en décalage avec les Chefs d’Etat qui n’ont pas su définir un projet européen fédérateur et compréhensible par les populations. Ce qui a…
-
"Un Ricard, sinon rien"
Le portrait de Patrick Ricard, dans le Monde du 27 décembre, a fait remonter dans ma mémoire ce jour de 1970 où je me suis rendu dans l’île de Bendor pour rencontrer Paul Ricard, son père, fondateur de cette grande entreprise française. Depuis 1968, il ne présidait plus l’entreprise qu’il avait créée. Il vivait dans…
-
Le Père Noël existe, mes petits-enfants l’ont rencontré
Je ne sais pas si c’est la Mondialisation, la consommation, la croissance, la débauche d’achats qui sont fêtés le 25 décembre, mais il n’y a rien de plus beau que la joie des enfants.
-
Le Père Noël existe, le Monde l’a rencontré.
Les Français qui croient encore au Père Noël et qui, à cours de nourritures intellectuelles, se sont jetés sur le journal Le Monde du 27 décembre, en ont eu pour leur argent. Les pages deux et trois les ont rassurés. Ils ont bien raison de croire au Père Noël. Ils ont la preuve qu’il existe…
-
« Le communisme a échoué, le libéralisme échouera…. »
Je ne sais pas si Jacques Chirac a vraiment exprimé cette conviction devant des proches, comme le rapporte Catherine Pégard dans LE POINT du 8 décembre dernier, mais je pense que ceux qui ironisent sur ce propos feraient bien de réfléchir à deux fois. Le libéralisme, poussé à l’extrême par certains, produit des dégâts que…
-
Heureux comme Dieu en France
Le 15 octobre 1982, je ne sais plus pourquoi mais j’ai le souvenir que je suis arrivé chez Chapour Bakhtiar, le dernier Premier ministre du Chah d’Iran, en me plaignant. A cette date, c’était sans doute à cause des changements qui accompagnaient l’arrivée de François Mitterrand. Cet homme doux, aimable, calme, alors qu’il se savait…
-
A la SNCF, il n’y a pas que les grèves…
Mardi matin, petit-déjeuner avec Louis Gallois, président directeur général de la SNCF. La France a la chance, dans cette période de doute et de perte de repères, d’avoir, à la tête de ses grandes entreprises publiques, des hommes – et des femmes – de grande valeur. Anne-Marie Idrac, à la RATP, Anne Lauvergeon, à Areva,…
-
Leïla Shahid quitte Paris
Leïla Shahid, déléguée générale de l’autorité palestinienne en France, était hier l’invitée des « Matins » de France Culture. Se défendant de dresser un bilan sur son séjour en France, elle a tout de même jeté un regard sur l’évolution du Processus de paix depuis son arrivée en France en 1993. Elle quitte en effet notre…
-
Je me souviens…
Je me souviens que le 27 mars 1993, Jean Claude Darmon m’avait invité à accompagner l’équipe de France de football qui rencontrait l’Autriche à Vienne. Deux heures avant de quitter l’hôtel pour se rendre au stade, nous étions quelques uns, au bar, à tuer les temps. La tension montait au fil des minutes. Dans le…