Année : 2006
-
Multiple sclerosis (suite)
Notre fils Jérôme est à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches depuis le 10 novembre. Il devait en sortir 48h après une gastrostomie, c’est-à-dire après la pose d’une sonde gastrique destinée à lui permettre de se nourrir suffisamment, ce qui n’était plus possible compte tenu des « fausses routes » fréquentes qu’il faisait. 24h après l’intervention, le…
-
Comment expliquer l’économie aux Français ?
Les sondages, nombreux, à l’approche de l’élection présidentielle, confirment, que parmi les attentes de nos compatriotes, c’est l’augmentation du pouvoir d’achat qui vient nettement en tête, loin devant l’environnement, la lutte contre les inégalités ou l’immigration. Dans une économie libérale et à la veille des fêtes de fin d’année, cela n’a rien d’étonnant. L’inflation publicitaire,…
-
Un nouveau désordre mondial
Le 11 septembre 1990, quelques jours après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, on se souvient que le père du président actuel des Etats-Unis, avait prononcé un discours sur « un Nouvel ordre mondial », devant les Chambres réunies en Congrès. L’Allemagne était réunifiée, le communisme avait disparu avec l’Union soviétique, les Etats-Unis d’Amérique était devenus…
-
Remise du prix Edmond Fréville 2006
Pierre Messmer, ancien Premier Ministre, Chancelier de l’Ordre de la Libération, Chancelier honoraire de l’Institut de France et André Damien, Président de l’Académie des Sciences morales et politiques, Président de l’Institut de France, en présence du Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Albert, accueillaient leurs invités, lundi 27 novembre, dans le…
-
Jean-Jacques Servan-Schreiber : radicalisme et modernité
Jean-Jacques Servan -Schreiber est mort dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier. Dans les nombreux hommages qui lui ont été rendus, la presse n’a pas rappelé les conditions dans lesquelles il était devenu président du parti radical, en 1970. C’est dommage car l’histoire vaut la peine d’être racontée. J’assistais au congrès et le…
-
Frédéric Berthet – Le Journal de Trêve (Gallimard)
« Je ne pense pas à la mort, mais elle pense souvent à moi. » Dans le Journal de Trêve, que Philippe Sollers vient de publier chez Gallimard, Frédéric Berthet avait rassemblé les éléments d’une grande œuvre à venir et un grand roman. Comme Stefan Zweig, qui n’a jamais pu écrire le grand roman dont il…
-
Davydenko, l’homme qui venait du froid.
Invité par la Fédération Française de tennis, j’ai assisté hier après-midi à la finale de la vingt et unième édition du BNP Paribas Masters. Ce tournoi ATP Masters series a vingt ans. Les plus grands joueurs l’ont gagné, plusieurs fois pour certains : Boris Becker, Pete Sampras, Marat Safin, André Agassi. Guy Forget et Sébastien Grosjean…
-
« L’effet richesse »
La hausse des prix de l’immobilier a un impact sur l’ensemble de l’économie. Parce que l’augmentation de la valeur du patrimoine immobilier des ménages entraîne une hausse de la consommation ; c’est ce que les économistes appellent « l’effet richesse positif ». Mais aussi parce que l’augmentation des prix s’accompagne d’un comportement expansif des banques qui ont…
-
Guérande
Au cours de notre séjour dans la presqu’île du Croisic, nous avons eu un coup de cœur pour la ville de Guérande que Balzac décrivait comme « un magnifique joyau de la féodalité ». Au milieu des marais salants, on découvre une ville fortifiée où Jean de Monfort se fit reconnaître duc de Bretagne par Charles…