Du Monde, de l’Europe, de la France…


Publié

dans

par

Comme je le fais parfois, je recommande la lecture de quelques ouvrages récents.
Pour ceux-et celles- qui se demandent comment le monde est perçu par d’autres peuples que le nôtre, « l’Atlas du monde global », que mon ami Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a écrit avec Hubert Védrine, est riche d’informations, de considérations et de cartes qui montrent un autre monde que celui que l’on observe de Paris. Sur la Chine, en particulier, qui fait l’actualité, les questions posées et les pistes de réflexions sont extrêmement intéressantes. Ce livre est publié par Armand Colin-Fayard.
A ceux, nombreux, qui s’interrogent sur le nouveau monde multi-polaire dans lequel nous vivons depuis la chute du communisme, ballotté par la mondialisation, sans réelle gouvernance mondiale, sans régulation et qui laisse monter tous les désespoirs, je conseille la lecture du dernier livre de Laurent Cohen-Tannugi, « Guerre ou Paix ? », un essai sur le monde de demain publié chez Hachette Littératures. L’auteur pense que « seul l’Occident place l’homme, la liberté, la tolérance, la séparation du politique et du religieux au centre de ses valeurs et de sa conception du Monde ». L’avenir dépendra en grande partie de la capacité d’influence de l’Europe à s’affirmer auprès des autres grandes puissances et à faire prévaloir une conception du Monde plus juste et plus solidaire.
Enfin, il faut lire le livre que vient de publier le général Jacques Favin Lévêque, polytechnicien, européen convaincu que je rencontre fréquemment au sein d’EuroDéfense-France, dont il est comme moi un des dirigeants. « De la France de toujours à l’Europe de demain », édité par Unicom, est un livre tonique, optimiste, lucide, d’un homme qui appelle à une « renaissance culturelle » de l’Europe, mais aussi de la France, « ce coq gaulois, devenu une poule mouillée ».
Bonne lecture.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.