Année : 2023
-
« Quand vous ne trouvez pas, Monsieur, tournez-vous vers le temps. Il apporte la solution à tous les problèmes. » (Catherine de Médicis)
Comment sortir de la situation dans laquelle nous sommes plongés ? Une situation bloquée, sur le plan politique et institutionnel, périlleuse, sur le plan international, pauvre, anormalement pauvre, en ressources humaines et qui se détériore au fil des mois. Les Français ont peur, convaincus que cette situation va mal finir ! Le chef de l’Etat applique…
-
Le sens des mots
Barricadé, protégé derrière les hauts murs de la Constitution que le général de Gaulle a voulue pour le redressement de la France en 1958 – et que le peuple français avait approuvé à 80 % lors du référendum de 1958, Emmanuel Macron est déterminé à poursuivre le même but, aujourd’hui, malgré la vive opposition qui…
-
Réformer les institutions, vite, vite, le temps presse !
Quand des lois sont votées, conformément aux dispositions de la Constitution, mais ne sont pas acceptées par le peuple, dans sa grande majorité, c’est qu’il y a un problème qu’il convient de corriger. Si le président de la République se contente de tenter d’atténuer la colère, sans s’attaquer aux causes de celle-ci, il manquera à…
-
« Débarquer », le dernier livre d’Hugo Boris
Gare Saint Lazare-Mardi 28 février 2023-Train NOMAD n° 3379- Paris-Trouville-Deauville- Départ 12 h 30- Quai n° 23. Confortablement installé à la place 55 de la voiture 2, je me faisais une joie de consacrer les deux heures de voyage, à la lecture du dernier livre d’Hugo Boris que j’avais acheté il y a plusieurs mois, mais que je n’avais…
-
Quelle étrange journée !
Il y a des journées qui s’inscrivent durablement dans la mémoire des individus, des journées particulières. Celle du 21 février 2023 en est une, en raison de l’enchaînement des événements et de la symbolique qu’ils contenaient dans une période de forte tension internationale sur fond de rapprochement de la Chine avec la Russie. Il flottait, tout…
-
Tout ça pour ça !
Retraité, depuis vingt-quatre ans, j’ai souvent hésité avant d’évoquer le sujet des retraites dans ce blog. Je trouvais cela un peu indécent. La division du pays sur ce sujet explosif, les contradictions des partis politiques, les mensonges, l’hypocrisie, l’idéologie, le déni, les ambiguïtés, la cacophonie à l’Assemblée, la violence du débat, me conduisent aujourd’hui à…
-
La guerre ou la paix ?
Quand le prince André rend visite à son père, le vieux prince Nicolas Andréiévitch Bolkonski, avant de rejoindre son régiment, et doit laisser sa femme enceinte entre les mains de cet homme si brutal et inhumain, il s’entend dire : « souviens-toi d’une chose, prince André : si tu es tué, ce sera une grande douleur pour mon…
-
Paix impossible, guerre « probable »
« Paix impossible, guerre improbable » est le titre du premier chapitre d’un ouvrage de Raymond Aron, intitulé : « Le grand schisme », publié en 1948. Le professeur Aron avait utilisé cette formule pour nommer le début de la Guerre froide. La formule a été employée à chaque fois que les rapports entre la Russie et les pays occidentaux…