Année : 2019
-
Boris Johnson, Premier ministre d’un Royaume désuni ?
Imprévisible, déroutant, truculent, populiste, mais, avait dit de lui Emmanuel Macron, « c’est peut-être une personnalité haute en couleur, parfois, il a son tempérament, mais c’est un dirigeant avec une vision stratégique. Ceux qui ne l’ont pas pris au sérieux se sont trompés. » Les événements donnent raison au président français. Cette élection vient de faire de…
-
La tentation de la « chaise vide »
Les relations internationales traversent une période difficile. Difficile, parce que caractérisée par la désagrégation de l’ordre international, le non-respect des traités, des frontières, du droit international, les provocations quotidiennes, les mensonges, le manque de solidarité, le retour du nationalisme et du repli sur soi. Le président de la République est lucide, réaliste, mais très isolé.…
-
Berlin – Trente ans après la chute du Mur.
L’Allemagne célèbre le trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, au moment où la “grande coalition” vacille et où le parti d’extrême droite « Alternative für Deutschland (AfD) » poursuit sa progression dans l’Est du pays. L’Allemagne est réunifiée, mais désunie. Comme il semble loin ce jour de novembre 1989 où…
-
Brexit : Wait and see…
Les ambassadeurs de l’Union se sont réunis mercredi en fin d’après-midi pour évoquer la demande de report que Boris Johnson a finalement formulée par écrit, sans la demander ! Ils acceptent sur le principe d’accorder au Royaume-Uni une extension du délai qui permettrait d’éviter un « no deal ». Mais il est urgent de ne pas…
-
« Les Britanniques ont un pied dedans et un pied dehors et ils veulent l’inverse: un pied dehors et un pied dedans ! »
J’emprunte à Jean–Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, cette excellente formule qui résume si bien, en peu de mots, l’inimaginable histoire du Brexit dont il est impossible, chaque jour, de prévoir l’évolution. Dans un article, en date du 1er février 2019, je recommandais, pour tenter de comprendre le comportement des dirigeants politiques du…
-
Jacques Chirac et l’IHEDN
L’ancien président de la République, décédé le 26 septembre dernier, avait, à de multiples reprises, exprimé son attachement à l’Institut des hautes études de défense nationale. Après l’ENA, promotion Vauban, dont il sortira 16e avant de rejoindre la Cour des comptes, Jacques Chirac avait choisi l’École d’application de l’arme blindée et cavalerie, pour accomplir son…
-
L’amiral Bernard Louzeau nous a quittés.
Le 13 septembre, l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine, a prononcé, aux Invalides, l’éloge funèbre de l’amiral Bernard Louzeau. « L’Alliance navale » a publié cet éloge que je reproduis. « Nous sommes rassemblés pour rendre un dernier hommage à l’amiral Bernard Louzeau, grand- croix de la Légion d’Honneur, premier commandant du Redoutable, chef d’état-major de…
-
Alors, ce G7 de Biarritz, succès ou échec ?
Est-ce que la prochaine réunion du G7 qui se tiendra en 2020, aux Etats-Unis, en Floride, dans la propriété personnelle de Donald Trump, le club de golf de Doral, sera la dernière ? Est-ce que l’imprévisible président américain, qui n’a que mépris pour le multilatéralisme, dressera, ce jour-là, le constat de l’inutilité de ce Club et…
-
« A-t-on encore besoin du G7 ? »
Hubert Védrine considère que Biarritz est le meilleur G7 depuis des années. Tentons, comme lui, d’être optimiste et regardons le verre à moitié plein. Le chef de l’État est audacieux et courageux. C’est un fait. Au moment de son élection, lors des élections européennes et, ces jours derniers, à l’occasion de la réunion du G7…