Année : 2017
-
Critiquer pour exister.
Je n’avais pas l’intention de commenter les récents événements. Ils l’ont été abondamment et suffisamment. Mais, trop, c’est trop ! Les critiques, la violence des mots utilisés, l’inflation de réactions sur les réseaux sociaux et les commentaires de commentaires sur les chaînes d’info en continu et dans la presse deviennent insupportables. Si c’est ça le monde…
-
« Pour un Livre blanc européen de la défense et de la sécurité »
Le journal Le Monde publie aujourd’hui le plaidoyer d’EuroDéfense- France pour un livre blanc européen de la défense et de la sécurité. C’est le signe que les idées font leur chemin. C’est bien. C’est le but que s’était fixé notre ami Pierre Schwed, le fondateur du réseau EuroDéfense, avec notre soutien. Nous sommes un certain…
-
Servir
Le chef d’état-major des armées, après les propos tenus par le chef de l’Etat à l’Hôtel de Brienne, n’avait pas pu faire autrement que de remettre sa démission le 19 juillet dernier. L’incident, sans précédent, avait fait beaucoup de bruit. Alors que le nouveau président de la République avait remonté les Champs-Élysées en command car, le…
-
Éloge de la lecture
Le Premier ministre est un intellectuel. Ce n’est pas si fréquent. Le chef de l’État et le ministre de l’Économie et des Finances également. C’est de plus en plus rare dans le monde qui est le nôtre ; particulièrement dans le monde politique qui consacre généralement peu de temps à la lecture de ce qui ne…
-
Jean Rochefort et le pays de Dinan
Jean Rochefort, décédé le 9 octobre, était très attaché au pays de Dinan (Côtes-d’Armor), dont sa famille était originaire. Il avait confié au journal Ouest-France, dans son édition du 4 octobre 2015, quelques souvenirs qu’il gardait précieusement. « Ici, je vis mieux, je respire mieux, je me sens plus solide, » disait-il avec une certaine émotion. « Mon père était…
-
« Un personnage de roman »
Sous ce titre, l’écrivain Philippe Besson vient de publier le livre que j’aurais aimé écrire tant la conquête de l’Élysée par Emmanuel Macron m’a littéralement fasciné. Proche du président et de son épouse, cet écrivain était particulièrement bien placé pour observer cette épopée inattendue. Comme lui, j’ai, tour à tour, été intéressé, agacé, bluffé, souvent,…
-
Mother !
Quelques mots encore sur le programme du Festival du film américain de Deauville qui vient de s’achever. Porté sans doute par l’accueil réservé au film, présenté à la Mostra de Venise mardi dernier, et par les critiques sur les réseaux sociaux, Mother !, qui sortira en France le 12 septembre, était très attendu. Malgré les avertissements,…
-
Bilan et Palmarès du 43e Festival du film américain de Deauville : Grand Prix pour The Rider de Chloé Zhao
« Après une semaine de compétition avec quatorze films à départager, le jury, présidé par Michel Hazanavicius, a livré son verdict : Grand Prix pour The Rider de Chloé Zhao. » » J’emprunte à l’excellent site Ciné Chronicle (http://www.cinechronicle.com/2017/09/bilan-palmares-43e-festival-de-deauville-113905/) l’article d’Antoine Gaudé, publié ce matin 10 septembre 2017, intitulé « Bilan et Palmarès du 43e Festival du film américain…
-
« The promise »
Le lundi 4 septembre, le Festival du cinéma américain de Deauville présentait en « Première », hors compétition, The Promise, un film réalisé par Terry George déjà présenté au Festival international du film de Toronto 2016, mais dont la sortie a longtemps été différée faute de distributeur. Le film n’était pas encore sorti en salle que, sur…