Année : 2014
-
Le prix Vauban 2014 a été remis à M. Alain Finkielkraut de l’Académie française.
Le 9 décembre dernier, dans le Salon des Maréchaux de l’Ecole Militaire, le prix Vauban 2014, décerné par l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, a été remis à M. Alain Finkielkraut, membre de l’Académie française, pour son ouvrage : « L’identité malheureuse ». La cérémonie était présidée par le général de corps d’armée…
-
Jacques Bouzerand nous a quittés
Quand j’ai épousé la sœur de Jacques, en 1966, je connaissais la famille Bouzerand depuis une douzaine d’années. A Cahors, tout le monde connaissait Léon Bouzerand que l’on appelait Toto. Sous le titre « Le Doisneau de Cahors », j’ai évoqué dans ce blog, le 26 novembre 2005, l’œuvre inestimable que Léon Bouzerand a laissée et la…
-
SORGES, capitale de la truffe, a célébré le centenaire de la publication du « Manuel de trufficulture » du docteur Louis Pradel. (suite)
Au mois de décembre 2007, à Périgueux, en présence du ministre de l’Education nationale, Maire de Périgueux, M. Xavier Darcos, des chercheurs, du président de la Fédération française des trufficulteurs, ancien Maire de Sorges, M. Jean-Charles Savignac et de M. Jean-Jacques Ratier, actuel Maire de Sorges. M. Henri Dessolas avait rendu un hommage au docteur…
-
SORGES, capitale de la truffe, a célébré le centenaire de la publication du « Manuel de trufficulture » du docteur Louis Pradel.
Publier, c’est exister. En 1914, le Dr Louis Pradel, mon arrière-grand-père, éprouva le besoin de réunir dans un ouvrage de vulgarisation l’expérience qu’il avait de la culture de la truffe. Médecin de campagne, comme son père et son grand-père, le Dr. Pradel était, comme ses parents, passionné par cet étrange tubercule entouré de tant de…
-
« L’urgence de transmettre »
Je reviens sur ce sujet, d’une extrême importance. En examinant les connexions que mon article sur le livre de Xavier-François Bellamy a suscitées, j’ai constaté que plusieurs lecteurs s’étaient référés à un autre article que j’avais mis en ligne le 6 juin 2012. Je rendais hommage, ce jour-là, à deux femmes exceptionnelles, deux combattantes de…
-
Jacques Barrot, l’européen, avait aussi été un bon ministre du Logement.
Parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus, c’est, me semble-t-il, celui du président Valéry Giscard d’Estaing qui résume le mieux la personnalité de Jacques Barrot : « C’était un homme profondément honnête, désintéressé, peu présent dans les intrigues de la vie politique, un homme politique comme on souhaiterait qu’il en reste encore beaucoup en France ». Commissaire…
-
Jacques Barrot vient de nous quitter.
C’est un bien triste jour pour tous ceux – nombreux – qui ont eu la chance de connaitre Jacques Barrot et d’apprécier ses exceptionnelles qualités humaines. Le communiqué du Gouvernement, immédiatement mis en ligne, souligne ces qualités en ces termes : « C’était un homme de conviction, qui a incarné les valeurs de dialogue, d’ouverture, d’humanisme de…
-
« Les déshérités ou l’urgence de transmettre », le livre de François-Xavier Bellamy que tous les parents devraient lire.
Les enfants n’auront pas seulement la charge de rembourser les 2 000 milliards de dettes que la France va leur léguer, ils devront aussi – et surtout – reconstruire un héritage culturel volontairement dilapidé par un système éducatif qui s’obstine à ne pas transmettre. Tout le monde sait pourtant que c’est dans l’éducation que se joue…
-
Du point de vue de Tchourioumov-Guérassimenko…
La tentation est grande d’adopter le point de vue de Sirius, pour regarder les choses de très haut, de très loin, pour prendre ainsi le temps de les analyser, de chercher du sens aux événements. L’allusion à cette étoile a souvent été utilisée. Elle symbolise une très grande distance par rapport au monde dans lequel…