Année : 2009
-
Bonne année 2010
Je souhaite une très bonne et heureuse année à tous ceux – et toutes celles- nombreux, de plus en plus nombreux, qui me font l’honneur de visiter ce modeste blog. Allons, cette année 2009 se termine moins mal qu’elle n’avait commencée. Le « génie » de la finance internationale, qui avait plongé le monde dans une crise…
-
Berlin : « un miracle permanent »
C’est Maurice Couve de Murville, le ministre des Affaires étrangères du Général de Gaulle, qui disait que Berlin était une ville à part, « un miracle permanent ». Toutes les menaces, tous les risques ont été concentrés dans cette ville pendant des décennies. Depuis le 8 mai 1945, la ville était en effet partagée en quatre…
-
Sur la motivation (suite)
Avec Jean Férignac, nous engageâmes une réflexion pour donner une suite au séminaire du Cap d’Agde. Il n’était pas facile de renouveler le thème. L’idée me vint naturellement d’en parler au général qui dirigeait alors le SIRPA, le service de communication des Armées. Serait-il possible de faire traiter par les militaires de haut rang, les…
-
Sur la motivation
Il y a vingt ans, très peu d’entreprises faisaient appel à des sportifs de haut niveau pour motiver leur personnel. C’est par le plus heureux des hasards qu’à l’issue d’un agréable diner entre amis, auquel m’avait convié mon ami Jean Férignac, ancien gardien de but de l’équipe de France de hand-ball, ancien proviseur du lycée…
-
Les enjeux stratégiques de la Conférence de Copenhague.
La presse parle beaucoup de la grippe, à juste titre ; elle revient sans cesse sur les bonus des traders, on peut le comprendre, mais personne, ou presque, ne parle de ce qui va se passer à Copenhague au mois de décembre et de ce qui se passe déjà en coulisses avant le sommet. Cette conférence…
-
« L’énigmatique esprit des lieux »
Le beau livre de Mona Ozouf : « Composition française » ( Gallimard – 17€50) offre au lecteur deux parties, l’une, est un retour sur son enfance bretonne, dans lequel elle plante le décor ; l’autre, une réflexion très intéressante sur l’esprit national, jacobin, et le génie des peuples qui composent notre pays. L’exigence de l’universel est-il compatible…
-
Sur le prix du lait…
Quiconque a dans sa famille un producteur de lait, ne peut être insensible au drame qu’aucune autre profession ne supporterait sans crier au scandale. La Politique Agricole Commune (PAC) est malheureusement incapable de garantir un revenu décent aux producteurs qui, par conséquent, réclament le retour des quotas laitiers. Que faut-il en penser ? Progressivement, ceux-ci ont…
-
La libération de Dinan
Dans les papiers de mon père, après son décès, en novembre 1998, j’ai trouvé son témoignage sur la libération de la ville de Dinan, dans ce qui était alors les Côtes du Nord. Il y occupait les fonctions de directeur des services techniques de la ville. En ce jour anniversaire, je mets en ligne ce…
-
« Si nous voulons que tout demeure en l’état, il faut que tout change ! »
Sous ce titre, je craignais, dans un billet en date du 8 février dernier, que le propos cynique de Tancrède dans le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : « Le Guépard », trouve encore une fois son application. Je craignais notamment que des mesures de régulation à minima, accompagnées d’un gonflement de l’endettement des Etats, d’une…