L’été 24


Publié

dans

par

Le monde connaissait une période de prospérité économique et de paix. L’Exposition universelle de 1900 avait eu un retentissement exceptionnel. Elle avait donné de la France une image de grandeur, de puissance, de grande nation et fait de Paris, la « Ville Lumière ». « L’été de 1914 », écrira Stefan Zweig dans « Le Monde d’hier », « nous serait demeuré inoubliable. Car, j’en ai rarement vécu de plus luxuriant, de plus beau, je dirais presque de plus estival« . Quand, le 28 juin, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, a été tué par un nationaliste serbe, les événements s’enchaînèrent. Le 23 juillet, l’Autriche adressa un ultimatum à la Serbie. Le 31 juillet, Jean Jaurès fut assassiné alors qu’il dînait au Café du Croissant, rue Montmartre, dans le 2e arrondissement de Paris, Le 4 août, la Première Guerre mondiale, qui fera quelque dix millions de morts, débuta, faisant entrer le bel été 14, l’été de l’insouciance, l’été des illusions, dans l’Histoire.

L’été 36, que Bertrand Poirot-Delpech a si bien raconté dans son roman : » L’Été 36  » ou les vacances de l’illusion »,marqua son époque avec les luttes ouvrières, les conquêtes sociales, les premiers congés payés, la découverte de la mer, le Front populaire, mais aussi le début de la guerre civile espagnole, tandis que montaient les menaces de guerre, l’antisémitisme, la xénophobie, les poussées de l’extrême droite.

L’été 2024, qui vient de s’achever, deviendra probablement, comme l’été 14 et l’été 36, une référence historique pour résumer l’ensemble des événements sportifs, politiques, culturels, internationaux, prévus, organisés ou inattendus, tragiques, dramatiques ou festifs, spectaculaires ou ridicules, grandioses ou grotesques, qui se sont déroulés dans notre pays, et ailleurs dans le monde, pendant cette période. Pendant cet été historique, la France a accueilli plus de 90 millions de visiteurs.

Je vais consacrer deux ou trois articles, au mois d’octobre, à rappeler brièvement les principaux événements de cet été particulier, qui ont, pour la plupart, eu un retentissement mondial.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.