Bonne année 2020


Publié

dans

par

Je vous souhaite à toutes, et à tous, lecteurs anonymes, parents et amis, une très bonne année 2020. Elle sera sans doute encore une fois agitée sur le plan national, européen et international.  

Jusqu’où ira le désordre mondial actuel ? Le discours diplomatique de l’Europe, notamment, est d’une pauvreté stratégique inquiétante. Nous assistons, impuissants, à une tectonique des plaques depuis que les Etats-Unis ont décidé de rompre avec le multilatéralisme et ne pensent qu’à leurs intérêts à court terme. Tout se passe comme si les peuples avaient épuisé les joies du libéralisme et de la mondialisation. Cette évolution n’en est sans doute qu’à son début. Elle ne va faire que s’accentuer. Quid, dans cet environnement, de la place de la France et de l’Europe ?

Nous ne pouvons qu’espérer que la paix l’emporte en France et dans le monde et que les hommes de bonne volonté aient plus d’influence que les fauteurs de troubles.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.